Accueil
Titre : | Enseignement général, formation professionnelle et économie. (1995) |
Auteurs : | Christoph F. Buechtemann ; Dana Soloff |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 50, avril juin 1995) |
Article en page(s) : | pp. 5-17 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CO-INVESTISSEMENT EN FORMATION ; SYSTEME EDUCATIF ; THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; BESOIN EN EDUCATION ; COMPETITIVITE ECONOMIQUE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; ETATS UNIS ; JAPON ; RFA ; ROYAUME UNI ; ALLEMAGNE |
Résumé : |
La plupart des pays industrialisés éprouve une inquiétude croissante au sujet de l'inadaptation et de l'imminente pénurie des compétences sur le marché du travail. Cette inquiétude concerne aussi la capacité des systÚmes d'enseignement général et de formation professionnelle actuels à fournir les compétences dont les entreprises et les salariés des pays les plus industrialisés, caractérisés par de hauts niveaux de salaires, auront besoin pour relever les défis économiques de la décennie à venir.
Les liens étroits qui existent entre l'enseignement et l'économie et les indispensables réformes que les changements économiques mondiaux imposent aujourd'hui comme un défi, furent donc le thÚme général d'une conférence internationale intitulée "Investissements en capital humain et performance économique", qui s'est tenue à Santa Barbara (Californie), en novembre 1993. Les auteurs établissent ici une synthÚse des termes essentiels de ce débat. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM501.pdf Adobe Acrobat PDF |