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Titre : | Apprentissage. Une autre formation pour d'autres ingénieurs. (1996) |
Auteurs : | GĂ©rard Malglaive |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 53, janvier mars 1996) |
Article en page(s) : | pp. 85-99 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DIPLOME D'INGENIEUR ; APPRENTISSAGE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; INGENIEUR ; PEDAGOGIE ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; NFI - NOUVELLE FORMATION D'INGENIEUR ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | La formation des ingĂ©nieurs ne confĂšre pas une qualification mais un titre. Cependant tous les ingĂ©nieurs ne sont ni chercheurs ni managers de haut niveau. Il existe donc un large espace pour d'"autres ingĂ©nieurs", opposĂ©s Ă la figure classique de l'ingĂ©nieur français caractĂ©risĂ© par le gĂ©nĂ©ralisme, l'abstraction et le formalisme. Ces autres ingĂ©nieurs peuvent ĂȘtre formĂ©s par l'apprentissage. En effet, il faut distinguer les ingĂ©nieurs qui crĂ©ent de ceux qui rĂ©alisent. L'intelligence de la rĂ©alisation, qui inclut la conception comme condition nĂ©cessaire, constitue l'intelligence avisĂ©e. Elle consiste dans le repĂ©rage des effets indĂ©sirables, nĂ©fastes ou pervers produits par les procĂ©dures abstraites d'une part, et l'anticipation des alĂ©as et risques d'autre part. En ne sanctionnant que la partie thĂ©orique de l'itinĂ©raire, les diplĂŽmes ne jouent plus tout Ă fait leur rĂŽle vis-Ă -vis de la vie professionnelle et donc de l'accĂšs Ă l'intelligence avisĂ©e. L'autre formation d'ingĂ©nieur se caractĂ©rise par le regain d'intĂ©rĂȘt pour l'alternance et l'apprentissage. Le principe de responsabilitĂ©, exclu par la nature ego-centrĂ©e de l'Ă©cole, ne peut ĂȘtre pris en compte que si les phases professionnelles ne prolongent pas l'Ă©cole. Les instruments conceptuels doivent ĂȘtre complĂ©tĂ©s d'un savoir en action. Il convient de prĂ©server l'autonomie et la cohĂ©rence des phases thĂ©oriques et pratiques de la formation qui dĂ©finissent la co-formation. Trois secteurs sont ainsi mis en cohĂ©rence : le monde industriel, les apprentis et la pĂ©dagogie. |
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