Accueil
Titre : | Réputation et offre de formation. Les lycées techniques et professionnels. (1996) |
Auteurs : | Maïten Bel ; Philippe Mouy |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 56, octobre décembre 1996) |
Article en page(s) : | pp. 51-62 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FILIERE DE FORMATION ; DECENTRALISATION ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; MARCHE LOCAL DU TRAVAIL ; REUSSITE SCOLAIRE ; SYSTEME EDUCATIF ; LYCEE PROFESSIONNEL ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FRANCE |
Résumé : | Dans l'exercice de leurs compétences, les établissements de formation professionnelle et technique disposent d'une marge de manœuvre pour construire leur offre de formation. Ils sont ici considérés comme des acteurs au sein du système Éducation nationale qui leur fournit un cadre de fonctionnement. Ils utilisent leur marge de manœuvre pour développer des stratégies leur permettant de se développer ou au moins de survivre. Pour cela, ils cherchent des ressources auprès d'acteurs extérieurs : diplômes et postes auprès des instances de l'Éducation nationale, financements des collectivités territoriales, place de stage, embauche et taxe professionnelle auprès des entreprises, candidatures auprès des élèves. Chacun de ces acteurs extérieur à l'établissement est porteur d'objectifs et d'attentes par rapport à la formation : formation de tous, taux de réussite élevé, main-d'œuvre adaptée, aménagement du territoire. Ainsi, l'établissement propose-t-il des projets qui mettent en avant l'un ou l'autre de ces objectifs, en fonction de l'acteur qu'il sollicite. La notion de registre de réputation permet ainsi de caractériser le mode de coordination que l'établissement met en avant dans sa relation avec chacun des acteurs, en mettant en avant l'un ou l'autre des objectifs : excellence scolaire, excellence technique, remédiation sociale, formation de proximité. A partir d'exemples, on montre comment, dans leur itinéraire, les établissements s'appuient sur ces registres. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM565.pdf Adobe Acrobat PDF |