Accueil
Titre : | Jeunes ingénieurs diplômés en France. Insertion, déqualification, professionnalisation : retour sur trois problèmes classiques de la sociologie du travail. (1996) |
Auteurs : | Jean-Marie Duprez |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 56, octobre décembre 1996) |
Article en page(s) : | pp. 31-46 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PREMIER EMPLOI ; DIPLOME D'INGENIEUR ; INGENIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; REGION ; NIVEAU I-II ; DEQUALIFICATION ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; PROFESSIONNALISATION ; ENQUETE ; FRANCE ; NORD PAS DE CALAIS |
Résumé : |
Sur la base d'une enquête par questionnaire menée auprès d'ingénieurs diplômés en 1990, l'article discute d'abord du sens attribué par plusieurs auteurs au premier emploi en soulignant l'impossibilité d'en donner une interprétation exclusive. Dans une situation davantage caractérisée par l'ouverture que par la contrainte, les jeunes ingénieurs développent des comportements dont les hypothèses de l'expérimentation ou du "diffèrement" ne rendent compte que partiellement. Tout donne à penser qu'un projet de carrière existe et qu'il se construit autour des possibilités et des contraintes éprouvées à l'occasion du premier emploi. L'article reprend ensuite les questions de la déqualification et de la professionnalisation habituellement abordées à propos des ingénieurs confirmés. Les indicateurs mis en oeuvre ne permettent pas de conclure à un sentiment de déqualification et les variations observées selon la fonction exercée ne font que nuancer ce résultat général. Quant au projet de carrière, il continue à intégrer une valorisation forte de l'entreprise et s'élabore dans une perspective où la dimension professionnelle est minorée au profit de la recherche d'une insertion dans la structure du pouvoir interne. Ceci n'est pas contradictoire avec l'existence de noyaux valorisant, au moins à court terme, les dimensions de la spécialisation. Mais pour la majorité des jeunes ingénieurs diplômés, l'avenir est davantage conçu comme un élargissement de leurs responsabilités que comme un affinement de leurs compétences.
|
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM563.pdf Adobe Acrobat PDF |