Accueil
Titre : | Apprentissage : le phénix renaßt-il de ses cendres ? La formation professionnelle en Grande-Bretagne. (1998) |
Auteurs : | David Marsden |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 61, janvier mars 1998) |
Article en page(s) : | pp. 35-57 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION SUR LE TAS ; FORMATION QUALIFIANTE ; ENTREPRISE ; REFERENTIEL FORMATION ; CERTIFICATION ; ETUDE HISTORIQUE ; ROYAUME UNI |
RĂ©sumĂ© : | Le dĂ©clin de l'apprentissage au Royaume-Uni depuis le milieu des annĂ©es soixante, et son Ă©ventuel remplacement par un nouveau systĂšme de formation et de certification nationale, sont riches d'enseignements pour la politique de la formation professionnelle dans d'autres pays. Dans cet article, l'auteur dĂ©montre que le dĂ©clin de l'apprentissage Ă©tait dĂ» en grande partie Ă un affaiblissement du cadre institutionnel. Le marchĂ© de formation a failli Ă cause de la faiblesse de la rĂ©gulation collective. Depuis bientĂŽt quinze ans, le Royaume-Uni cherche Ă dĂ©velopper un nouveau systĂšme moins exclusif et ouvert Ă d'autres secteurs d'activitĂ© : les NVQ. Ce nouveau systĂšme est-il capable d'Ă©chapper aux problĂšmes qui ont fini par ruiner l'apprentissage ? L'auteur prĂ©sente quelques indices permettant de penser que les NVQ peuvent rĂ©ussir lĂ oĂč les tentatives de revitaliser l'apprentissage ont Ă©chouĂ©. Mais la question reste ouverte, pour le moment. En tout Ă©tat de cause, les difficultĂ©s rencontrĂ©es par la Grande-Bretagne dans ses tentatives de mise en place d'un systĂšme stable de formation en entreprise existent Ă©galement dans de nombreux pays. Ainsi, l'expĂ©rience britannique peut ĂȘtre prĂ©cieuse pour d'autres Ătats dont les rĂ©fĂ©rentiels de formation inter entreprises ont pĂ©riclitĂ© ou n'ont jamais existĂ©. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM613.pdf Adobe Acrobat PDF |