Accueil
Titre : | Devenir formateur d'adultes. Des itinéraires pluriels, des logiques sociales spécifiques (1998) |
Auteurs : | Claude-Alain Cardon |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 63, juillet -septembre) |
Article en page(s) : | pp. 5-18 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION DE FORMATEUR ; ORIGINE SOCIALE ; PCS ; ANALYSE DES DONNEES ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ENQUETE ; FORMATEUR ; FRANCE ; NORD PAS DE CALAIS |
Résumé : |
Si l'on devient gĂ©nĂ©ralement formateur d'adultes aprĂšs avoir connu diffĂ©rentes situations/activitĂ©s, professionnelles ou non, quelles rĂ©alitĂ©s sociales recouvre cet accĂšs au(x) mĂ©tier(s) de formateur, dans le mythe entretenu des classes "moyennes" ? Une recherche conduite Ă l'Ă©chelle rĂ©gionale Nord-Pas-de-Calais en 1994-1995 a permis de toucher, initialement par voie de questionnaire et toutes fonctions confondues, quelques 520 sujets en plein exercice, rĂ©partis dans 72 organismes intervenant pour tout ou partie sur financements publics. La modĂ©lisation statistique de leurs cheminements individuels, reconstituĂ©s annĂ©e par annĂ©e, infirme l'apparence floue de milieu indĂ©terminĂ©. Un ensemble de distinctions fonctionnelles/sociales marque une liaison Ă©troite entre place occupĂ©e dans les rapports de travail et dans le systĂšme, et origines sociales diffĂ©renciĂ©es. L'investissement de "positions nouvelles" dans le champ de la formation procĂ©derait, dans une tendance lourde, d'une transmutation sociale des places et des agents dans les places : anciens producteurs, issus des classes populaires, sur des fonctions de production de l'acte pĂ©dagogique (formateurs intervenants) ; anciens personnels d'encadrement des appareils productifs ou Ă©tatiques, sur des fonctions relativement similaires au sein des procĂšs de formation, soit de type politique/stratĂ©gique. Entre rĂŽle du chĂŽmage, usage stratĂ©gique de la lĂ©gitimitĂ© enseignante, transfert social Ă moindre coĂ»t ou reclassement honorable, les perspectives effectives de renouvellement des possibles sociaux, soit le jeu social lui-mĂȘme, en ressortent des plus limitĂ©s, sur le fond.
|
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM631.pdf Adobe Acrobat PDF |