Accueil
Titre : | Les certificats de qualification professionnelle concurrencent-ils les diplĂŽmes ? (1999) |
Auteurs : | Patrick Veneau ; Anne-Marie Charraud ; Elsa Personnaz |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 65, mars 1999) |
Article en page(s) : | pp. 5-21 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CQP - CERTIFICAT DE QUALIFICATION ; SECTEUR ECONOMIQUE ; DIPLOME ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; CERTIFICATION ; ETUDE DE CAS ; INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE ; INDUSTRIE DU PLASTIQUE ; INDUSTRIE METALLURGIQUE ; FRANCE |
Résumé : |
A partir d'une Ă©tude comparative de trois cas (agroalimentaire, mĂ©tallurgie et plasturgie) ce texte examine le sens des nouvelles certifications de branche, les certificats de qualification professionnelle (CQP), qui depuis 1987 sont venues mettre un terme au monopole que dĂ©tenait l'Etat sur la dĂ©livrance de certifications Ă caractĂšre national. Il met en Ă©vidence des modalitĂ©s de construction trĂšs variĂ©es de ces certificats. Celles-ci peuvent ĂȘtre trĂšs centralisĂ©es et trĂšs rĂ©glementĂ©es (plasturgie) ou au contraire reposer sur les initiatives diverses d'entreprises de la branche et ĂȘtre, de ce fait, fortement dĂ©centralisĂ©es (mĂ©tallurgie). Configurations diverses d'acteurs, historique des branches et finalitĂ©s assignĂ©es Ă chacune de ces constructions rendent compte de l'hĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ© observĂ©e. Les rĂ©fĂ©rentiels de ces certifications portent bien Ă©videmment la marque de cette diversitĂ© repĂ©rable au niveau du nombre, de la mise en forme et des contenus des CQP. Certes les CQP partagent ensemble un point commun, ils privilĂ©gient les savoirs directement utiles Ă la production et sous cet aspect ils se dĂ©marquent des diplĂŽmes. Mais ils peuvent aussi prĂ©senter de grandes ressemblances avec eux (plasturgie et dans une certaine mesure agroalimentaire). Alors qu'on aurait pu supposer une grande similitude entre les CQP - les concepteurs sont aussi les utilisateurs - leur hĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ© permet de rĂ©affirmer, Ă l'encontre des conceptions mĂ©caniques, le caractĂšre construit de toute forme de formation/certification. LĂ rĂ©side Ă notre sens le "rĂ©sultat" le plus important de ce travail comparatif.
|
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM651.pdf Adobe Acrobat PDF |