Accueil
Titre : | Le pouvoir des mots : Ă propos de l'encadrement socio-Ă©ducatif des jeunes "sans avenir" (2005) |
Auteurs : | Isabelle Coutant |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 89, janvier-mars 2005) |
Article en page(s) : | pp. 19-33 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; ENCADREMENT ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; IDENTITE CULTURELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; RELATION HUMAINE ; ANIMATEUR SOCIOCULTUREL ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Une enquĂȘte ethnographique sur un dispositif d'insertion de la Protection Judiciaire de la Jeunesse nous permet d'Ă©tudier les rapports entre les jeunes et les intervenants chargĂ©s de leur " conversion ". Ă quelles conditions ces jeunes " difficiles et sans avenir " adhĂšrent-ils aux injonctions qui leur sont faites ? Que retirent-ils de la relation socio-Ă©ducative ? Comme l'adhĂ©sion au message transmis suppose que l'autoritĂ© morale de l'interlocuteur soit reconnue, nous repĂ©rons d'abord les conditions de la croyance dans cette autoritĂ©. Ensuite, nous Ă©mettons l'hypothĂšse que, pour les jeunes rencontrĂ©s, la mise en mots de leur histoire participe d'une construction de soi, prĂ©lude Ă une autonomisation. La confrontation Ă de nouvelles normes relationnelles leur permet enfin d'acquĂ©rir des " compĂ©tences interactionnelles " Ă l'origine d'une socialisation douce dans de nouveaux univers de rĂ©fĂ©rence. L'autonomisation dĂ©pend des ressources dont disposent ces jeunes ; pour les plus dĂ©munis, la relation socio-Ă©ducative peut fonctionner comme un capital social susceptible d'inflĂ©chir les trajectoires. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
Coutant89 Adobe Acrobat PDF |