Accueil
Titre : | L'école des filles. Quelle formation pour quels rôles sociaux ? |
Auteurs : | Marie Duru-Bellat |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 1990 |
Collection : | Bibliothèque de l'éducation |
Format : | 232 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ACCES A L'EDUCATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; EMPLOI DES FEMMES ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; FRANCE |
Résumé : |
Les différences de formation entre filles et garçons posent la question du statut sociologique de la variable sexe. Pour étudier ce phénomène, l'auteur se propose de mettre en relation leurs bagages scolaires respectifs et les rôles sociaux qu'ils auront dans la vie professionnelle ou familiale. La première partie de l'ouvrage présente un bilan, niveau par niveau, des différentes formations suivies par les garçons et les filles, pour la France et pour d'autres pays. L'auteur tente ensuite de voir quels mécanismes sous-tendent les différences constatées (choix des cursus mais aussi gestion de la "carrière" scolaire : orientation, choix d'options, attitude face à l'échec, affectations selon les places disponibles...). Elle recherche les raisons de ces différences du côté de l'institution scolaire mais également à l'extérieur, c'est-à -dire dans l'usage de la formation au niveau professionnel et familial. Elle essaie d'envisager ensuite les évolutions possibles de la situation : les changements que l'école pourrait offrir et ceux extérieur à l'institution scolaire. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
22831 | O-230-90 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |