Accueil
Titre : | Professionnaliser la formation : enjeux, modalités, difficultés (2008) |
Auteurs : | Richard Wittorski |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 101, janvier-mars 2008) |
Article en page(s) : | pp. 105-117 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ; MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION ; SYSTEME EDUCATIF ; VALIDATION DES ACQUIS ; FRANCE |
Résumé : | Quelle est l'offre de formation qui, aujourd'hui, ne se réclame pas d'une visée professionnalisante ? A la fois portée par les orientations nationales et européennes s'agissant de l'organisation de la formation initiale et continue et prÎnée par les secteurs privés, la professionnalisation a d'évidence "le vent en poupe". Notre projet consiste ici à mieux comprendre à la fois les raisons pour lesquelles on souhaite, depuis quelques décennies, professionnaliser l'offre de formation initiale et continue, les modalités prises par les dispositifs mis en place, et la nature des difficultés à "faire vivre" l'intention de professionnalisation. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.1115 |