Accueil
Titre : | Enseignement supérieur : la "démocratisation scolaire" en panne (2008) |
Auteurs : | Stéphane Beaud |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 101, janvier-mars 2008) |
Article en page(s) : | pp. 149-165 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INEGALITES ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; INEGALITE SOCIALE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; SELECTION ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | La politique de dĂ©mocratisation scolaire, menĂ©e en France de maniĂšre volontariste Ă partir de 1985, marque le pas depuis le milieu des annĂ©es 90, comme en atteste la stagnation de la proportion de bacheliers dans une classe d'Ăąge. L'objet de cet article est d'interroger, dans ce contexte, les transformations du systĂšme d'enseignement supĂ©rieur, notamment sa tripartition croissante (Grandes Ă©coles, filiĂšres de l'enseignement supĂ©rieur court IUT/STS - Institut universitaire de technologie et sections de techniciens supĂ©rieurs -, premier cycle universitaire), en mobilisant un point de vue ethnographique qui conjugue des enquĂȘtes de terrain en milieu Ă©tudiant et une expĂ©rience d'enseignant-chercheur dans l'universitĂ© de masse. Le cas des Ă©tudiants de milieux populaires est ici privilĂ©giĂ© dans l'analyse. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.1146 |