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Titre : | Enseignement supérieur : la "démocratisation scolaire" en panne (2008) |
Auteurs : | Stéphane Beaud |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 101, janvier-mars 2008) |
Article en page(s) : | pp. 149-165 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INEGALITES ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; INEGALITE SOCIALE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; SELECTION ; FRANCE |
Résumé : | La politique de démocratisation scolaire, menée en France de manière volontariste à partir de 1985, marque le pas depuis le milieu des années 90, comme en atteste la stagnation de la proportion de bacheliers dans une classe d'âge. L'objet de cet article est d'interroger, dans ce contexte, les transformations du système d'enseignement supérieur, notamment sa tripartition croissante (Grandes écoles, filières de l'enseignement supérieur court IUT/STS - Institut universitaire de technologie et sections de techniciens supérieurs -, premier cycle universitaire), en mobilisant un point de vue ethnographique qui conjugue des enquêtes de terrain en milieu étudiant et une expérience d'enseignant-chercheur dans l'université de masse. Le cas des étudiants de milieux populaires est ici privilégié dans l'analyse. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.1146 |