Accueil
Titre : | La "recherche-action" : un processus d'Ă©mancipation et d'apprentissage pour et par l'Ă©valuation |
in : | |
Auteurs : | Nathalie Beaupère ; Gérard Podevin ; Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XVII; 27-28 mai 2010; Marseille) |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Marseille : CĂ©req, 2010 |
Collection : | Relief |
Sous-collection : | Échanges du Céreq, num. 30 |
Format : | pp. 191-201 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de RennesThésaurus CEREQ RECHERCHE ACTION ; EVALUATION ; POLITIQUE PUBLIQUE ; ETUDE DE CAS ; FORMATION DES CHOMEURS ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; REGION ; BRETAGNE ; FRANCE ; COLLOQUE |
Résumé : |
Dans le cycle de vie de l’évaluation, le moment possible d’une « recherche-action » occupe une place à part. Le plus souvent, ce moment ne paraît pas y être perçu comme indispensable, utile à l’action publique. La « recherche-action » est un cadre rarement mis en oeuvre avant l’introduction d’un nouveau
programme, alors même qu’elle peut favoriser les initiatives décentralisées et faire émerger des solutions nouvelles dans des contextes de changement. Elle peut devenir la condition nécessaire pour que s’instaurent des logiques de coopérations effectives entre acteurs disposés à apprendre ensemble. Nonobstant ce faible recours et cette incertaine reconnaissance, la "recherche-action" parait avoir toute sa place dans le processus évaluatif, en venant compléter les autres phases plus conventionnelles et formalisées de l’évaluation. Située en amont de la définition d’un nouveau dispositif ou d’un nouveau programme, devant répondre à de nouvelles intentions politiques, la recherche-action est en quelque sorte à cheval entre une évaluation ex-ante et une évaluation in itinere, sans s’y substituer toutefois et sans se confondre ni avec l’une ni avec l’autre. (Introd.) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cereq.fr/evaluation-et-donnees-longitudinales-quelles-relations |