Accueil
Titre : | Des territoires qui façonnent les parcours scolaires des jeunes (2006) |
Auteurs : | Yvette Grelet |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Céreq Bref (n° 228, mars 2006) |
Article en page(s) : | 4 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; JEUNE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; ZONE D'EMPLOI ; APPROCHE LOCALE ; ENQUETE GENERATION 1998 ; FRANCE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLEAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Caen |
Résumé : | Si l'horizon social et économique va en s'élargissant à la planète entière en ces temps de mondialisation, le parcours de formation des jeunes se déroule lui avant tout au niveau local. Qui plus est, il prend corps sur des espaces relativement circonscrits dont les découpages administratifs en régions, voire en départements, ne donnent pas toute la mesure. Ces découpages recouvrent en effet des zones très hétérogènes, auxquelles correspondent des configurations particulières du système éducatif. Les spécificités socioéconomiques des territoires dessinent les contours d'espaces bien différenciés dont le parcours scolaire des jeunes porte également la marque et qui, ce faisant, permettent de mieux saisir les enjeux des politiques éducatives au niveau local. |
Document Céreq : | Oui |
En ligne : | https://www.cereq.fr/des-territoires-qui-faconnent-les-parcours-scolaires-des-jeunes |
Documents numériques (1)
b228.pdf Adobe Acrobat PDF |