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Titre : | Conseiller principal d'éducation : un métier au coeur des enjeux sociaux (2007) |
Auteurs : | Jean-Paul Cadet ; Lise Causse ; Pierre Roche |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Céreq Bref (n° 242, juin 2007) |
Article en page(s) : | 4 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; CONSEILLER D'EDUCATION ; COLLEGE ; LYCEE ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq - DPMT |
Résumé : | Le métier de conseiller principal d'éducation (CPE) est en redéfinition permanente. Ses fonctions se sont fortement renouvelées sous l'effet des transformations sociales et scolaires. La façon de le mettre en oeuvre varie selon l'établissement et la qualité du cadre partenarial. Au quotidien, les CPE sont souvent conduits à accomplir dans l'urgence des tùches qui ne relÚvent pas de leur champ de compétences mais d'un travail que les autres professionnels de la communauté éducative ne peuvent ou ne veulent assumer. Nombre d'entre eux tentent d'opposer une résistance à cette assignation et, au-delà , de construire une éthique qui donne sens et cohérence à un agir professionnel dont la finalité n'est pas seulement la réussite scolaire des élÚves mais aussi l'épanouissement de chaque jeune. |
Document Céreq : | Oui |
En ligne : | https://www.cereq.fr/conseiller-principal-deducation-un-metier-au-coeur-des-enjeux-sociaux |
Documents numériques (1)
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