Accueil
Titre : | Former des professionnels de la formation en Europe |
Auteurs : | Emmanuelle Leclercq, Éditeur scientifique ; Daniel Niclot, Éditeur scientifique |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Reims : EPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims, [2009] |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-915271-31-7 |
Format : | 300 p |
Langues: | Français ; Portugais ; Espagnol |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROFESSIONNALISATION ; CULTURE PROFESSIONNELLE ; FORMATION DE FORMATEUR ; ENSEIGNANT ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; INNOVATION ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; COMPETENCE ; FRANCE ; ESPAGNE ; PORTUGAL |
Résumé : | Les exemples de recherches présentées dans cet ouvrage qui concernent les travailleurs sociaux, les formateurs dans des groupements d'établissements publics ou la formation des enseignants tant en France qu'en Espagne ou au Portugal montrent que les transformations de la formation des " professionnels de la formation " sont rapides et profondes. Les formations actuelles de formateurs étudiées dans cet ouvrage semblent avoir pour objectif fondamental de s'adapter aux nouvelles compétences requises pour les enseignants. La formation professionnelle semble répondre à trois finalités essentielles : développement de compétences d'ordre méthodologique, relationnel et communicationnel ; faire acquérir une nouvelle culture professionnelle dans un contexte d'évolution rapide de la profession et permettre une revalorisation sociale. (4ème de couv.) |
Note de contenu : |
* LA PROFESSIONALISATION DES FORMATEURS * Analyse de pratiques professionnelle géographie et réflexions sur la professionnalité enseignante à l'école primaire * Les formateurs face aux TIC : Quelles stratégies ? Pour quelles dynamiques ? * El Profesorado Universitario ante el Espacio Europeo de Educacion Superior * Mil maneras de enseriar, mil maneras de aprender ; EVALUATION ET PROCESSUS DE PROFESSIONNALISATION * Apports d'un modèle institutionnel d'évaluation (évaluation institutionnelle) pour l'amélioration des pratiques de formation * Evaluation de la formatio initiale des enseignants et régulation des formations * Evaluacion de competencias profesionales en la formacion inicial de profesores de primaria * * INNOVATION ET PROFESSIONNALISATION * Innovation dans la formation en travail social, des espaces intermédiaires de socialisation professionnelle * Quand la lutte conter les inégalités intègre la pédagogie universitaire * Les clés de la fonction des conseillers dans le processus d'innovation des institutions éducatives * Experiencias con una plataforma de Ensenanza virtual en la supervision de estudiantes de educaccion |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1028290 | O-164-10 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |