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Titre : | Les doctorants en sciences expérimentales : futurs collègues ou jeunes collègues ? (2006) |
Auteurs : | SĂ©verine Louvel |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 96, octobre-décembre 2006) |
Article en page(s) : | pp. 53-66 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DOCTORAT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; TRAVAIL ETUDIANT ; METIER DE LA RECHERCHE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; RELATION DE SERVICE ; SECTEUR PRIVE ; SECTEUR PUBLIC ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
Résumé : | Les doctorants salariés durant leur thèse occupent un double statut : ce sont à la fois des étudiants et des travailleurs. L’exemple de doctorants en thèse de chimie et de biologie permet de pointer la difficile reconnaissance du statut de travailleur sur le lieu d’activité, les laboratoires. L’article analyse la place de la formation et du travail dans trois registres de construction du statut socioprofessionnel en thèse : l’activité, les relations de travail, la participation à la vie collective du laboratoire. Les deux derniers registres positionnent les doctorants davantage comme des « futurs collègues », soit des étudiants qui intègreront ultérieurement les métiers de la recherche, plutôt que comme des « jeunes collègues », membres opérationnels à part entière d’un collectif de travail. Ces analyses sont fondées sur une enquête ethnographique dans deux laboratoires. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.2543 |