Accueil
Titre : | Travailler et étudier |
Auteurs : | Valérie Cohen-Scali |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : PUF - Presses universitaires de France, 2010 |
Collection : | Formation et pratiques professionnelles |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-058105-5 |
Format : | 235 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ TRAVAIL ETUDIANT ; PSYCHOSOCIOLOGIE ; JEUNE ; SOCIOLOGIE ; ORIGINE SOCIALE ; IDENTITE SOCIALE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Caen |
Résumé : |
Aujourd’hui, près de 4 millions de jeunes travaillent en faisant des études. Les bénéfices de ces activités pour les jeunes sont variés (assurer ses études, en premier lieu, mais aussi développer son indépendance, accéder à des loisirs parfois onéreux, enrichir son CV de façon à augmenter son employabilité…) mais peuvent également avoir des effets délétères sur la poursuite de leur cursus. Cet ouvrage, tout en en évoquant ces constats, développe une approche psychosociale des jeunes qui travaillent en faisant leurs études. Il propose une analyse de la place de ces expériences de travail sur les intentions d’orientation professionnelle et sur la construction de soi de jeunes adultes majoritairement issus de milieux populaires. Les analyses théoriques s’appuient sur les théories de l’identité et des représentations sociales.
Plusieurs enquêtes de terrain réalisées dans des situations d’apprentissage, de stages en entreprise et de petits boulots d’étudiants mettent en évidence l’importance de ces activités de travail sur les représentations de soi et du futur ainsi que le rôle de la qualité des situations de travail proposées par les entreprises qui les emploient. Par là , se trouvent mis en relief les principaux enjeux de ces expériences professionnelles pour l’avenir des jeunes. (4ème de couv.) |
Note de contenu : |
PREMIÈRE PARTIE. — MODES DE VIE ET RAPPORT À L'ÉCOLE DES JEUNES D'ORIGINE POPULAIRE
Chapitre premier. Rapport au travail, rapport à l'école des jeunes adultes d'origine populaire interrogés Les jeunes « décrocheurs » La position ambiguë des lycéens professionnels Les étudiants débutants : une situation précaire de réussite Chapitre II. La socialisation pour le travail ou comment les jeunes deviennent des acteurs économiques ? Le développement psychosocial : une perception inédite de soi et de son environnement Les principaux contextes de socialisation pour le travail des jeunes Chapitre III. Expériences professionnelles et socialisation par le travail La durée et le nombre d'heures de travail Le rôle de la qualité du travail Chapitre IV. Travailler en étudiant : des situations aux enjeux différents L'apprentissage : l'alternance sous statut salarié L'alternance sous statut scolaire Les chantiers école et stages pour l'insertion Les « petits boulots » SECONDE PARTIE. — IDENTITÉ ET REPRÉSENTATIONS SOCIALES : PROCESSUS CLEFS DE LA SOCIALISATION AU TRAVAIL Chapitre premier. Représentations sociales, transformation identitaire et construction de soi Les relations entre identité et représentations sociales Les représentations impliquées dans la construction de soi comme professionnel La relation dialectique entre représentations et pratiques Se construire comme professionnel Chapitre II. Problématique, terrains de recherche et méthodologie Se construire comme professionnel en devenir Terrains de recherche et méthodologies utilisées TROISIÈME PARTIE. — EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE ET SOCIALISATION POUR LE TRAVAIL Chapitre premier. Réinterprétation des injonctions familiales La famille influe sur les choix d'orientation La famille source de transmission des valeurs liées au travail Un héritage familial revisité Chapitre II. Les représentations de soi à l'école Réinterprétation du passé sur le mode de la dévalorisation Des perspectives inédites de définition de soi QUATRIÈME PARTIE. — EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE ET CONSTRUCTION DE SOI Chapitre premier. Les limites de la socialisation par les dispositifs d'insertion Identités professionnelles, représentations et pratiques des groupes de conseillers en orientation Des modalités d'accès aux expériences de travail : le rôle des dispositifs d'insertion Chapitre II. Travailler beaucoup / travailler peu : quelles conséquences chez des jeunes en formation ? Expériences intenses de travail et représentations de l'insertion et du futur Durée des expériences de travail et représentations de soi Chapitre III. Qualité des expériences professionnelles et construction identitaire Les évaluations positives des expériences professionnelles Qualité des expériences de travail et représentations de soi comme professionnel en devenir Organisation et qualité perçue des expériences de travail des jeunes |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1026959 | O-124-10 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |