Accueil
Titre : | Orientation et affectation : la sélection dans l'enseignement professionnel du second degré (2010) |
Auteurs : | Jean-Jacques Arrighi ; CĂ©line Gasquet |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 109, janvier-mars 2010) |
Article en page(s) : | pp. 99-112 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq - DEEVA |
Résumé : | Observant les caractéristiques et les scolarités des jeunes qui entrent dans la vie active à l’issue de l’enseignement secondaire, cet article montre que leur orientation doit peu au hasard. À partir de l'enquête Génération 2004 du Céreq, il remet en cause les idées communément admises à l’égard des jeunes : leur réticence vis-à -vis de l'apprentissage et leur appétence pour des spécialités sans débouchés. Il rappelle l’importance de rigidités trop souvent négligées comme les discriminations à l’œuvre au sein de l’apprentissage et la ségrégation sexuée des spécialités de formation. Prolongeant la hiérarchie tacite de l’enseignement – général, technologique puis professionnel –, les spécialités de formation et les filières organisent un système lui-même hiérarchisé où les jeunes les moins bien informés ou dotés se trouvent relégués dans des formations sans perspectives professionnelles très claires. Dans ce contexte, l’article invite à s'interroger sur la portée d'une réforme de l'orientation qui ne concernerait que son organisation. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.2814 |