Accueil
Titre : | Comment l'orientation contribue aux inégalités de parcours scolaire en France (2010) |
Auteurs : | SĂ©verine Landrier ; Nadia Nakhili |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 109, janvier-mars 2010) |
Article en page(s) : | pp. 23-36 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INEGALITES ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; INEGALITE SOCIALE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; REVUE DE LA LITTERATURE ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence |
Résumé : | Dans le contexte actuel de « post-massification » de l’enseignement, des inégalités sociales de parcours scolaires et, in fine, d’insertion professionnelle, demeurent patentes. Si l’insertion des diplômés a ses mécanismes propres, la formation des inégalités sociales de parcours scolaires en amont a les siens. L’orientation scolaire en constitue un aspect non négligeable tout au long de l’enseignement secondaire ainsi qu’à l’entrée puis dans l’enseignement supérieur, où les mauvaises orientations sont souvent associées à l’échec ou à l’abandon. Dans ce contexte de réforme de l’orientation, l’article propose de faire le point, à partir d’une revue de la littérature, sur les inégalités scolaires liées à l’orientation et aux différences de choix d’études constatées afin d’en situer l’importance et d’en saisir les mécanismes. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.2734 |