Accueil
Titre : | Agir en clinique du travail |
Auteurs : | Yves Clot, Ăditeur scientifique ; Dominique Lhuilier, Ăditeur scientifique |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Toulouse : ErĂšs, 2010 |
Collection : | Clinique du travail |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7492-1172-5 |
Format : | 333 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PSYCHOSOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; CARE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; ANALYSE DU TRAVAIL ; SAVOIR ; QUALIFICATION COLLECTIVE ; METIER |
Mots-clés: | care |
Résumé : |
La clinique du travail n'est pas une Ă©cole ni une thĂ©orie, mais elle pourrait ĂȘtre, si on prend soin de son dĂ©veloppement, une ressource et un instrument pour l'action en milieu de travail.
Elle a pour visĂ©e la comprĂ©hension et la transformation des situations de travail Ă travers la diversitĂ© disciplinaire et professionnelle qu'elle rassemble : psycho-dynamique du travail, clinique de l'activitĂ©, mais aussi psychologie sociale clinique, clinique mĂ©dicale du travail, ergonomie, et encore philosophie, sociologie, anthropologie, et bien sĂ»r professionnels de l'intervention, de la consultation... Comment s'articulent, se diffĂ©rencient, s'alimentent rĂ©ciproquement ces deux projets en acte : l'action et le savoir, l'intervention et l'Ă©laboration de connaissances ? Y a-t-il lĂ deux types d'activitĂ©s, deux temps Ă diffĂ©rencier, ou convient-il de prĂ©ciser leur trait d'union ? Comment dĂ©finir les savoirs qui sont construits dans l'action, Ă partir de l'action : savoirs d'expĂ©rience, savoirs de mĂ©tiers, savoirs d'action, savoirs thĂ©oriques, savoirs coconstruits avec les sujets dans les situations d'intervention ? Nul doute que les enjeux de ces questions sont cruciaux Ă un moment oĂč l'accent mis sur les " blessĂ©s " des combats menĂ©s dans le monde industrieux ou dans des unitĂ©s de travail " en crise " affecte notre pouvoir d'action.(4Ăšme de couv.) |
Note de contenu : |
* ACTIONS DE TRANSFORMATION ET PRODUCTION DE CONNAISSANCES * Pourquoi l'activité dans la clinique du travail ? * Quelles connaissances pour l'action en clinique du travail ? Une contribution à la question des rapports entre les actions de transformation et la production de connaissances en clinique du travail * Violences éducatives et souffrance dans le travail ; produire des connaissances et/ou produire du changement ? * * CLINIQUE DU TRAVAIL ET ORGANISATION DU TRAVAIL * De l'organisation à la prescription : plasticité, apprentissage et expérience * à vide de sens * L'hÎpital peut-il s'organiser comme un aéroport ? Logique de gestion ou logique de care * * TRAVAIL, COLLECTIF, METIER * Développement de la clinique du travail * Analyse du travail et revitalisation du collectif * Equipes pluridisciplinaires, groupalité et conflits d'appartenance |
Est composé de : |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1028068 | O-93-10 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |