Accueil
Titre : | Faire oeuvre commune. Dynamiques d'attribution et de valorisation des coproductions en art numérique. (2007) |
Auteurs : | Jean-Paul Fourmentraux |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Sociologie du travail (vol. 49, n° 2, avril-juin 2007) |
Article en page(s) : | pp. 162-179 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INFORMATISATION ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; PARTENARIAT ; TECHNOLOGIE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; TRAVAIL EN EQUIPE ; INFORMATICIEN ; METIER D'ART ; METIER DES ARTS PLASTIQUES ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; ART ; FRANCE |
Résumé : |
En articulant des acteurs hétérogènes et des contributions interdisciplinaires, l'art numérique instaure un morcellement de l'activité créatrice et des modes pluriels de désignation de ce qui fait «oeuvre». L'issue de la production, collective et polyphonique, peut être tour à tour désignée comme un produit logiciel, dissociable de l'oeuvre, ou comme une oeuvre d'art, incorporant ou non le programme informatique. Quels montages permettent in fine de redistribuer ces externalités multicentriques entre acteurs de la coopération? Comment les résultats de la coordination productive sont-ils valorisés selon le marché, académique ou industriel, auquel ils sont destinés? En mettant l'accent sur les «arrangements» nécessaires à la clôture d'une coproduction dont il retrace la carrière sociale, cet article pointe les changements qu'introduisent les innovations numériques et rend compte de dispositifs renouvelés d'attribution et de valorisation des partenariats entre art, science et technologie. (source: sociologie du travail) |