Accueil
Titre : | Le travail enseignant en lycée professionnel et ses paradoxes. (2005) |
Auteurs : | Aziz Jellab |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Sociologie du travail (vol. 47 - n° 4, octobre-décembre 2005) |
Article en page(s) : | pp. 502-517 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ECHEC SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; SOCIALISATION ; ENSEIGNANT ; LYCEE PROFESSIONNEL ; FRANCE |
Résumé : |
Cet article vise Ă dĂ©gager les paradoxes du travail des professeurs des lycĂ©es professionnels tenant Ă la « clĂŽture symbolique » du contexte scolaire. En raison de la massification des lycĂ©es d'enseignement gĂ©nĂ©ral, les lycĂ©es professionnels accueillent des Ă©lĂšves marquĂ©s par l'Ă©chec scolaire en collĂšge. Cette mutation induit une mise Ă distance du milieu sociofamilial des Ă©lĂšves d'une part, et des entreprises, d'autre part, alors que ces derniĂšres sont pourtant censĂ©es constituer le monde auquel se destinent les Ă©lĂšves. Le travail des enseignants est fortement marquĂ© par les Ă©preuves subjectives tenant Ă leur position dominĂ©e dans l'institution scolaire, au souci de maintenir un ordre scolaire et aux doutes quant Ă l'insertion professionnelle de leurs Ă©lĂšves. On peut alors se demander si le travail des professeurs de lycĂ©es professionnels ne conduit pas Ă rĂ©affirmer paradoxalement le poids de la forme scolaire, tout en y incluant des actions censĂ©es accompagner la « maturation » d'Ă©lĂšves en quĂȘte d'identitĂ© scolaire « convenable ». Ainsi, le travail des enseignants viserait autant la socialisation et la rĂ©habilitation scolaires des Ă©lĂšves que la formation professionnelle proprement dite. (source: sociologie du travail) |