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Titre : | Travail rémunéré des élÚves et résultats scolaires: une étude internationale. (2009) |
Auteurs : | David Post ; Suet-Ling Pong |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue internationale du travail (vol. 148, n° 1-2, juin 2009) |
Article en page(s) : | pp. 97-128 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; REUSSITE SCOLAIRE ; TRAVAIL DES ENFANTS ; TRAVAIL ETUDIANT ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ENQUETE ; TAIWAN ; CHILI ; ROUMANIE ; ETATS UNIS ; PAYS BAS ; INDONESIE ; AFRIQUE DU SUD ; PHILIPPINES |
RĂ©sumĂ© : | Partant des rĂ©sultats de l'Etude internationale de mathĂ©matiques et de sciences, les auteurs observent que l'association nĂ©gative entre emploi des Ă©lĂšves et rĂ©sultats scolaires est plus forte dans certains pays, ce qui peut s'expliquer par les possibilitĂ©s et besoins de travailler. Pour ce qui est de la causalitĂ©, les rĂ©sultats de l'EnquĂȘte longitudinale sur l'Ă©ducation aux Etats-Unis montrent une relation curvilinĂ©aire entre emploi et rĂ©sultats: travailler jusqu'Ă 10 heures par semaine a un lĂ©ger effet positif, de 10 Ă 19 heures est sans effet, au-delĂ l'effet nĂ©gatif est manifeste. L'endogĂ©nĂ©itĂ© du travail est enfin testĂ©e au moyen de variables instrumentales. (Source : Revue internationale du travail) |
En ligne : | http://www3.interscience.wiley.com/cgi-bin/fulltext/122466889/PDFSTART |