Accueil
Titre : | L'ajustement structurel et l'Ă©volution de l'enseignement. (1995) |
Auteurs : | Martin Carnoy |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue internationale du travail (vol.134 - n° 6, 1995) |
Article en page(s) : | pp. 723-744 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION INITIALE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; DECENTRALISATION ; RECRUTEMENT ; QUALITE DE L'EDUCATION ; PAYS DE L'OCDE ; ENSEIGNANT ; METIER DE LA FORMATION ; FRANCE |
Résumé : | Les politiques d'ajustement recommandées par la Banque mondiale sont examinées à la lumiÚre des évolutions économiques actuelles. Différents types de réformes sont ainsi détaillés : amélioration de la compétitivité et de la gestion des ressources ; réformes motivées par des considérations financiÚres ou par un souci d'équité. D'autres approches ont été empruntées par des pays d'Asie en particulier. Elles mettent en évidence que l'ancien postulat qui considérait que la qualité de l'enseignement baissait quand les salaires diminuaient est désormais erroné. |