Accueil
Titre : | L'information sur les métiers et les formations en milieu scolaire, une question didactique ? (2008) |
Auteurs : | RĂ©gis Ouvrier-Bonnaz |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 37 - n° 2, juin 2008) |
Article en page(s) : | pp. 267-288 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DIDACTIQUE ; ECOLIER ; INFORMATION-COMMUNICATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; METIER ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; METHODOLOGIE ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; ENSEIGNANT ; FRANCE |
Résumé : | Cet article présente la construction d'un dispositif didactique sur la connaissance des métiers et de la formation. Ce dispositif bùti sur trois registres : informatif, compréhensif et constructif, repose sur la différenciation opérée entre trois termes : information, connaissance et savoirs. Dans ce cadre, les théories de l'apprentissage et de l'orientation sont discutées en lien avec les notions de développement et d'activité et les activités de construction des savoirs sur les métiers et la formation sont envisagées comme des activités de conceptualisation. La présentation de cette modélisation est l'occasion de repenser les liens entre le terrain et la recherche. (Source: L'orientation scolaire et professionnelle) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://osp.revues.org/1698 |