![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | La scolarité inachevée. Sortie de collÚge et expérience subjective du pré-apprentissage. (2008) |
Auteurs : | Pierre PĂ©rier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 37 - n° 2, juin 2008) |
Article en page(s) : | pp. 241-265 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ABANDON DES ETUDES ; APPRENTISSAGE ; ECHEC SCOLAIRE ; ECOLIER ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ENQUETE ; ENTRETIEN ; FRANCE |
Résumé : | En quittant précocement le collÚge, les jeunes entrés en pré-apprentissage vivent une rupture scolaire. Celle-ci s'accompagne, lors des premiers mois, d'un regain de mobilisation et d'estime de soi car ils se sentent dégagés des stigmates et impasses dont ils souffraient à l'école. Leur identité et leur avenir se reconstruisent par le sens donné au « travail » et à une orientation vécue comme une derniÚre chance. L'article s'intéresse à l'expérience subjective de ces adolescents recueillie sous la forme d'entretiens individuels. Il porte précisément sur l'analyse des effets à court terme d'un processus de réhabilitation de ce qu'ils font et de ce qu'ils sont, comparativement à leurs difficultés, échecs et parfois humiliations scolaires passés. (Source: L'orientation scolaire et professionnelle) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://osp.revues.org/1687 |