Accueil
Titre : | L'Ă©volution des intĂ©rĂȘts des adolescents Ă la fin du collĂšge : 1978-2004. (2006) |
Auteurs : | Yann Forner ; AgnĂšs Lasne-Cordonnier ; Chantal-Marie Mercier ; Hamida Salhi |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 35 - n° 3, septembre 2006) |
Article en page(s) : | pp. 337-362 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COLLEGIEN ; GENRE ; FEMME ; MOTIVATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ENQUETE ; EVALUATION ; FRANCE |
Résumé : |
Un questionnaire d'intĂ©rĂȘts, le QIm,4,3,2, a Ă©tĂ© rempli par 482 Ă©lĂšves de classes de troisiĂšme en 2004. Les rĂ©sultats ont Ă©tĂ© comparĂ©s Ă ceux obtenus en 1978. Il apparaĂźt, d'une part, une baisse des intĂ©rĂȘts scientifiques et pour la nature et, d'autre part, une hausse des intĂ©rĂȘts pour les relations d'affaires. Quatre catĂ©gories d'intĂ©rĂȘts paraissent Ă©voluer diffĂ©remment selon le genre : les intĂ©rĂȘts pour le commerce, les intĂ©rĂȘts altruistes et les intĂ©rĂȘts sportifs augmentent seulement chez les garçons (alors qu'ils sont stables chez les filles) ; Ă l'inverse, les intĂ©rĂȘts artistiques n'augmentent que chez les filles. Ces variations sont cohĂ©rentes avec celles qui ont Ă©tĂ© observĂ©es sur des collĂ©giens plus jeunes, elles semblent correspondre Ă l'Ă©volution sociale gĂ©nĂ©rale, mais modifient peu les diffĂ©rences intersexes. (source: L'orientation scolaire et professionnelle)
PĂ©riode couverte par le document : 1978-2004 |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://osp.revues.org/index969.html |