Accueil
Titre : | L'évolution des intérêts des adolescents à la fin du collège : 1978-2004. (2006) |
Auteurs : | Yann Forner ; Agnès Lasne-Cordonnier ; Chantal-Marie Mercier ; Hamida Salhi |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 35 - n° 3, septembre 2006) |
Article en page(s) : | pp. 337-362 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COLLEGIEN ; GENRE ; FEMME ; MOTIVATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ENQUETE ; EVALUATION ; FRANCE |
Résumé : |
Un questionnaire d'intérêts, le QIm,4,3,2, a été rempli par 482 élèves de classes de troisième en 2004. Les résultats ont été comparés à ceux obtenus en 1978. Il apparaît, d'une part, une baisse des intérêts scientifiques et pour la nature et, d'autre part, une hausse des intérêts pour les relations d'affaires. Quatre catégories d'intérêts paraissent évoluer différemment selon le genre : les intérêts pour le commerce, les intérêts altruistes et les intérêts sportifs augmentent seulement chez les garçons (alors qu'ils sont stables chez les filles) ; à l'inverse, les intérêts artistiques n'augmentent que chez les filles. Ces variations sont cohérentes avec celles qui ont été observées sur des collégiens plus jeunes, elles semblent correspondre à l'évolution sociale générale, mais modifient peu les différences intersexes. (source: L'orientation scolaire et professionnelle)
Période couverte par le document : 1978-2004 |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://osp.revues.org/index969.html |