Accueil
Titre : | Coopérer et apprendre par le dialogue. Numéro spécial. (2003) |
Auteurs : | Isabelle Soidet ; Isabelle Olry-Louis, dir. ; Michael Baker ; Alain Trognon ; Martine Batt ; Christine Sorsana ; Jean-Paul Roux |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 32 - n° 3, septembre 2003) |
Article en page(s) : | pp. 343-535 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; SAVOIR ; METHODE PEDAGOGIQUE ; COLLOQUE ; EXPERIENCE ; METHODOLOGIE ; ECOLE ; FRANCE |
Résumé : | Concevoir que les autres jouent un rÎle déterminant dans l'apprentissage n'est pas nouveau. Admettre, aprÚs quelque vingt années de travaux intensifs dans ce domaine, qu'on est encore bien loin d'avoir mis au jour les processus par lesquels les dialogues avec d'autres - qu'il s'agisse de dialogues entre pairs pour co-construire des savoirs à l'école, ou de dialogues de travail entre opérateurs pour résoudre des problÚmes - sont sources de progrÚs cognitifs, ne l'est guÚre davantage. Ce qui constitue, à notre avis, un fait nouveau, c'est l'actuelle nécessité d'intégrer l'étude des interactions à visée épistémique dans un champ plus large, l'enjeu étant de dégager, à la lumiÚre d'un vaste bilan des travaux réalisés, et à partir de points d'articulation repérés, des pistes de recherches relativement circonscrites. C'est dans cet esprit que s'est tenu le 25 janvier 2002 un séminaire de l'INETOP intitulé « coopérer à l'école et au travail : forme des interactions et bénéfices cognitifs », dont le présent numéro reprend la plupart des contributions. Nous tenterons ici de mettre en perspective quelques lignes de convergences qui traversent les articles de ce numéro, sur le plan des enjeux des recherches, sur celui de la terminologie employée, et surtout sur celui du questionnement théorique et méthodologique actuellement mené au sujet des relations entre interactions et cognitions. (source: L'orientation scolaire et professionnelle) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://osp.revues.org/2776 |