Accueil
Titre : | 80 % d'une classe d'âge au niveau baccalauréat. (1993) |
Auteurs : | Lucie Tanguy ; Philippe Zarifian, Éditeur scientifique ; Georges Solaux ; Henri Eckert ; Bernard Hillau ; Benoît Bouyx |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 22 - n° 2, juin 1993) |
Article en page(s) : | 215 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; NIVEAU V ; NIVEAU IV ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; NIVEAU DE FORMATION ; ACCES A L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : |
Où en est-on de l'objectif "80 % d'une classe d'âge au niveau baccalauréat" ? Faire le point sur cette question passe par plusieurs observations : celle des transformations du système éducatif, de sa contribution à l'acquisition des qualifications professionnelles et enfin de la position du baccalauréat professionnel dans ces mouvements. Les articles de ce numéro spécial apportent chacun un éclairage et une appréciation différente des résultats et des objectifs de l'élévation du niveau de formation. Mais, selon P. Zarifian, ils mettent en évidence un point d'"accord unanime de tous les auteurs pour souligner l'ambiguïté qui a marqué d'entrée de jeu l'utilisation de ce diplôme (entre l'insertion professionnelle immédiate et la poursuite d'études) et les risques importants que cette ambiguïté fait courir." Au sommaire : - Politiques éducatives et conditions de l'objectif "80 % d'une classe d'âge au niveau IV" (Georges Solaux). - La diversification du niveau IV de formation, les paradoxes de la seconde chance (Henri Eckert et Bernard Hillau). - Le baccalauréat professionnel aura bientôt huit ans (Benoît Bouyx). - Le baccalauréat professionnel : de quelques problèmes non résolus (Philippe Zarifian). - La notion de niveau dans les politiques de formation (Lucie Tanguy). |