Accueil
Titre : | La situation scolaire des adolescents issus des immigrations. (1988) |
Auteurs : | Pascal Mallet ; SaĂŻd Bousta |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 17 - n° 2, juin 1988) |
Article en page(s) : | pp. 157-174 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCES A L'EDUCATION ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; COLLEGIEN ; LYCEEN ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ORIGINE SOCIALE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; SCOLARISATION ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : |
A partir de publications récentes (1981-1986), cet article étudie la scolarité (au niveau secondaire) des enfants issus de familles d'immigrants. Dans un premier temps les auteurs analysent les trajectoires et l'orientation scolaire de ces adolescents. Ils étudient ensuite certaines différences individuelles liées à leur situation migratoire, qui influence plus ou moins leur scolarité : ùge d'arrivée en France, ancienneté du courant migratoire, habitation, mode de scolarisation antérieur, attitudes et projets migratoires des parents... Pour finir ils soulignent le rÎle joué par le niveau plus ou moins fort d'adaptabilité des familles à la culture et à la société française. Période couverte par le document : 1981-1986 |