Accueil
Titre : | Lifelong learning in European universities : institutional responses. (2001) |
Auteurs : | Jean-Pierre Jallade ; Berit Askling ; Rita Foss-Fridlizius ; Ellen Brandt ; Mary Henkel ; Barbara Kehm ; Irene Lischka ; José-Ginés Mora ; Nikos Kokosalakis ; Maurice Kogan |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | European Journal of Education (vol. 36 - n° 3, September 2001) |
Article en page(s) : | 395 p. |
Langues: | Anglais |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; SUEDE ; NORVEGE ; ROYAUME UNI ; FRANCE ; ALLEMAGNE ; GRECE ; FINLANDE ; ESPAGNE |
RĂ©sumĂ© : | Ce numĂ©ro prĂ©sente les rĂ©sultats d'un projet international sur "la formation tout au long de la vie : les implications pour les universitĂ©s dans les pays europĂ©ens", dont le but Ă©tait d'analyser l'ampleur et la nature de l'engagement des universitĂ©s europĂ©ennes, ainsi que les obstacles rencontrĂ©s d'un point de vue structurel et fonctionnel, au prĂ©sent comme au futur. Des investigations nationales ont Ă©tĂ© conduites selon le mĂȘme cadre thĂ©orique et mĂ©thodologique. Elles ont donnĂ© lieu Ă sept rapports nationaux pour les pays suivants : SuĂšde, NorvĂšge, Royaume Uni, France, Allemagne, Espagne, Allemagne et GrĂšce dont une version abrĂ©gĂ©e est proposĂ©e ici. Suivent ensuite trois articles thĂ©matiques transnationaux sur les implications de la formation tout au long de la vie concernant les changements de concepts et d'organisation des connaissances, les relations de pouvoir et les structures universitaires, ainsi que les politiques nationales et internationales de l'Ă©ducation et des pratiques universitaires. |