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Titre : | Lifelong learning in European universities : institutional responses. (2001) |
Auteurs : | Jean-Pierre Jallade ; Berit Askling ; Rita Foss-Fridlizius ; Ellen Brandt ; Mary Henkel ; Barbara Kehm ; Irene Lischka ; José-Ginés Mora ; Nikos Kokosalakis ; Maurice Kogan |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | European Journal of Education (vol. 36 - n° 3, September 2001) |
Article en page(s) : | 395 p. |
Langues: | Anglais |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; SUEDE ; NORVEGE ; ROYAUME UNI ; FRANCE ; ALLEMAGNE ; GRECE ; FINLANDE ; ESPAGNE |
Résumé : | Ce numéro présente les résultats d'un projet international sur "la formation tout au long de la vie : les implications pour les universités dans les pays européens", dont le but était d'analyser l'ampleur et la nature de l'engagement des universités européennes, ainsi que les obstacles rencontrés d'un point de vue structurel et fonctionnel, au présent comme au futur. Des investigations nationales ont été conduites selon le même cadre théorique et méthodologique. Elles ont donné lieu à sept rapports nationaux pour les pays suivants : Suède, Norvège, Royaume Uni, France, Allemagne, Espagne, Allemagne et Grèce dont une version abrégée est proposée ici. Suivent ensuite trois articles thématiques transnationaux sur les implications de la formation tout au long de la vie concernant les changements de concepts et d'organisation des connaissances, les relations de pouvoir et les structures universitaires, ainsi que les politiques nationales et internationales de l'éducation et des pratiques universitaires. |