Accueil
Titre : | La double finalité du BEP. Une analyse statistique nationale de l'hétérogénéité des BEP. (1997) |
Auteurs : | France. Ministère de l'Éducation nationale, Dédicataire ; Bernard Fourcade ; Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les ressources humaines et l'emploi (Toulouse) ; Maurice Ourtau |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | CPC Documents (n° 98/1, décembre 1997) |
Article en page(s) : | 85 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ BEP - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES ; NIVEAU V ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; POURSUITE D'ETUDES ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; RAPPORT ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | Une analyse statistique révèle une forte hétérogénéité des BEP par rapport à de nombreux critères. Il n'apparaît pas de clivage marqué entre BEP industriels et tertiaires. En revanche, des différentiations existent par rapport à la double finalité du diplôme, propédeutique ou professionnelle. Les BEP les plus "professionnels", ne présentent pas nécessairement l'employabilité la plus élevée. L'étude montre que des BEP peuvent fonctionner sur des bases très différentes, à partir de réalités professionnelles et sociales de branches qui ont leurs règles spécifiques. Le phénomène de poursuite de la formation après un BEP sans atteindre le niveau IV semble être un signe de la faiblesse de la valeur professionnelle du BEP. La réflexion générale sur les deux objectifs poursuivis par le diplôme mériterait d'être approfondie. |