Accueil
Titre : | Adéquation formation emploi : de la définition d'une cible à la réalité du marché du travail... (2009) |
Auteurs : | Catherine Béduwé ; Jean-François Giret |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Administration et éducation (n° 123, octobre 2009) |
Article en page(s) : | pp. 137-149 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DIPLOME ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; MARCHE DU TRAVAIL ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Toulouse ; Céreq - Centre associé de Dijon |
RĂ©sumĂ© : | L'inadĂ©quation entre la formation des jeunes et l'emploi qu'ils occupent tend Ă ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme un dysfonctionnement des systĂšmes de formation et d'orientation qui ne parviennent pas Ă produire la bonne quantitĂ© de jeunes bien formĂ©s dans les bonnes spĂ©cialitĂ©s au bon moment. Or, et c'est ce que les auteurs tentent de montrer dans cet article, les situations d'emploi inadĂ©quates ne sont pas forcĂ©ment de mauvaises situations et les raisons qui poussent les jeunes Ă trouver des emplois en dehors du champ de leur formation et les employeurs Ă les recruter ne sont pas forcĂ©ment irrationnelles. En effet, les jeunes dont la spĂ©cialitĂ© d'emploi n'est pas strictement en correspondance avec celle de leur formation peuvent occuper des emplois qualifiĂ©s, durables, bien payĂ©s et dont ils sont satisfaits. Tenir compte positivement de ces emplois dans l'Ă©valuation du processus d'insertion et lorsqu'on analyse les performance d'une formation change Ă©videmment la donne : l'adĂ©quation n'est qu'une facette du processus d'ajustement sur le marchĂ© du travail entre l'offre et la demande de travail et les stratĂ©gies des individus comme celles des entreprises ne peuvent se rĂ©duire Ă la recherche d'une correspondance entre une formation et un emploi. (Source : Administration et Ă©ducation) |
Note de contenu : | De l'orientation Ă l'insertion, la formation face Ă la mondialisation. |