Accueil
Titre : | L'emprise de la méritocratie scolaire : quelle légitimité ? (2009) |
Auteurs : | Marie Duru-Bellat ; Ălise Tenret |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de sociologie (vol. 50, n° 2, avril-juin 2009) |
Article en page(s) : | pp. 229-258 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CLASSE SOCIALE ; DIPLOME ; INEGALITES ; JUSTICE SOCIALE ; PSYCHOSOCIOLOGIE ; REUSSITE SCOLAIRE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; ENQUETE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Si la sociologie de l'Ă©ducation s'est attachĂ©e Ă Ă©tablir que l'Ă©cole (re)produit des inĂ©galitĂ©s sociales, peu de travaux empiriques se sont posĂ© la question de savoir si l'Ă©cole lĂ©gitime les inĂ©galitĂ©s qu'elle crĂ©e, en inculquant aux Ă©lĂšves Ă la fois le principe de mĂ©rite et la lĂ©gitimitĂ© de la mĂ©ritocratie scolaire. L'enjeu de cette question, soulignĂ© notamment par les psychologues sociaux, fortement impliquĂ©s dans ce domaine d'Ă©tude, est pourtant trĂšs important. L'Ă©tude empirique prĂ©sentĂ©e ici, qui conjugue Ă la fois une enquĂȘte rĂ©alisĂ©e auprĂšs d'Ă©tudiants de premiĂšre annĂ©e d'enseignement supĂ©rieur et une sĂ©rie d'entretiens rĂ©alisĂ©s auprĂšs d'adultes, montre que l'intĂ©riorisation de la mĂ©ritocratie scolaire est loin d'ĂȘtre parfaite. Celle-ci fait l'objet de critiques principalement sur deux points : la capacitĂ© du diplĂŽme Ă reflĂ©ter le mĂ©rite, d'une part, et la lĂ©gitimitĂ© de l'assimilation entre mĂ©rite scolaire et mĂ©rite professionnel, d'autre part. Cette Ă©tude atteste aussi de l'influence modĂ©rĂ©e - car contradictoire - exercĂ©e par la formation reçue sur les jugements, dans la mesure oĂč l'Ă©ducation reçue renforce Ă la fois la croyance en la lĂ©gitimitĂ© de la mĂ©ritocratie scolaire, tout en donnant les moyens d'en percevoir les limites. (Source : RFS) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2009-2-page-229.htm |