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Titre : | Les diplômes se dévaluent-ils en se multipliant ? (1989) |
Auteurs : | Christian Baudelot ; Michel Glaude ; Institut national de la statistique et des Ă©tudes Ă©conomiques (France) |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Economie et statistique (n° 225, octobre 1989) |
Article en page(s) : | pp. 3-16 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DIPLOME ; NIVEAU DE FORMATION ; POLITIQUE SALARIALE ; INDIVIDUALISATION DU SALAIRE ; DECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; SALAIRE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : |
L'idée force que les auteurs tentent ici de démontrer est que le bonus de salaire apporté par une année supplémentaire dans le système éducatif a toujours baissé entre 1970 et 1985. Si le rôle de l'école est pendant cette période devenu de plus en plus important dans la détermination des salaires individuels, l'afflux des diplômés a fait que la position relative des diplômes les plus modestes s'est dégradée. Les diplômes universitaires ne sont pas épargnés par ce phénomène de déclassement. On peut noter entre autres dans ce texte que cette baisse du rendement de la formation touche plus les formations générales que les formations professionnelles.
PĂ©riode couverte par le document : 1970-1985 |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.persee.fr/doc/estat_0336-1454_1989_num_225_1_5360 |