Accueil
Titre : | Former les nouveaux enseignants. Autour des statuts, de l'organisation et des savoirs professionnels. (2009) |
Auteurs : | Patrick Rayou ; Luc Ria |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 23, 2009/1) |
Article en page(s) : | pp. 79-90 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DEBUTANT ; GENRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ENSEIGNANT ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Les situations d'enseignement ont Ă©tĂ© profondĂ©ment modifiĂ©es par l'ouverture de l'Ă©cole Ă des Ă©lĂšves peu familiers des exigences liĂ©es Ă des scolaritĂ©s de plus longue durĂ©e. Elles nĂ©cessitent de la part des enseignants chargĂ©s de les y faire rĂ©ussir des compĂ©tences professionnelles d'un nouveau genre. Celles-ci ne peuvent plus s'acquĂ©rir par la transmission entre gĂ©nĂ©rations d'enseignants de modes de faire bien dĂ©terminĂ©s, mais se construisent dans l'alternance entre des mises en situation d'exercice et leur reprise conceptuellement Ă©tayĂ©e. Ce nouveau mode de professionnalisation, intellectuellement sĂ©duisant, peine cependant Ă se mettre en place car il est exigeant sur la lĂ©gitimitĂ© des formateurs, l'opĂ©rationnalitĂ© des circuits de la formation et la nature des savoirs qui y circulent. Des enquĂȘtes sur l'entrĂ©e dans le mĂ©tier de jeunes enseignants, croisant des approches de sociologie et d'ergonomie cognitive, montrent des Ă©volutions Ă l'ouvre. Les praticiens dĂ©butants acceptent d'autant plus de se confronter aux savoirs de la formation et de la recherche que l'accompagnement dont ils bĂ©nĂ©ficient part de la rĂ©alitĂ© de leur travail et leur permet d'entrevoir collĂ©gialement des maniĂšres de faire Ă la fois partagĂ©es et spĂ©cifiques de chacun. (Source : Education et sociĂ©tĂ©s) |
Note de contenu : | Des enseignants pour demain. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2009-1-p-79.htm |