Accueil
Titre : | Normalisation des compétences et rationalisation pédagogique. Le cas de la formation technique au Québec (2009) |
Auteurs : | Sylvie Monchatre |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 7, juin 2009) |
Article en page(s) : | pp.41-53 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPETENCE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; CANADA ; QUEBECAffiliation Céreq Céreq - DTEP |
RĂ©sumĂ© : | Les politiques Ă©ducatives tendent Ă se placer sous l'Ă©gide du rĂ©fĂ©rentiel de l'efficacitĂ©. Il en rĂ©sulte, de toute part, de nouveaux modes de management public marquĂ©s par l'autonomie des Ă©tablissements, la contractualisation, l'Ă©valuation. Mais la quĂȘte d'efficacitĂ© passe Ă©galement par une rationalisation pĂ©dagogique contribuant Ă faire Ă©voluer les rĂ©fĂ©rents cognitifs de l'activitĂ© Ă©ducative. C'est l'hypothĂšse que nous explorons dans cet article, Ă propos de l'analyse du Renouveau collĂ©gial de 1993 au QuĂ©bec, au cours duquel a Ă©tĂ© instaurĂ© un nouveau mode d'Ă©laboration des curricula en termes d'approche par compĂ©tence. A partir de l'exemple des programmes d'Ă©tudes techniques, nous montrerons que la normalisation des compĂ©tences qui en rĂ©sulte s'inscrit moins dans un renouvellement des thĂ©ories de l'apprentissage que dans une structuration de la formation en fonction des exigences du marchĂ©, laissant ouverte la question des pĂ©dagogies requises Ă cette fin. |
Note de contenu : | Les politiques d'Ă©ducation et de formation Ă l'Ă©preuve des changements institutionnels. Dossier |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.4308 |