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Titre : | Normalisation des compétences et rationalisation pédagogique. Le cas de la formation technique au Québec (2009) |
Auteurs : | Sylvie Monchatre |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 7, juin 2009) |
Article en page(s) : | pp.41-53 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPETENCE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; CANADA ; QUEBECAffiliation Céreq Céreq - DTEP |
Résumé : | Les politiques éducatives tendent à se placer sous l'égide du référentiel de l'efficacité. Il en résulte, de toute part, de nouveaux modes de management public marqués par l'autonomie des établissements, la contractualisation, l'évaluation. Mais la quête d'efficacité passe également par une rationalisation pédagogique contribuant à faire évoluer les référents cognitifs de l'activité éducative. C'est l'hypothèse que nous explorons dans cet article, à propos de l'analyse du Renouveau collégial de 1993 au Québec, au cours duquel a été instauré un nouveau mode d'élaboration des curricula en termes d'approche par compétence. A partir de l'exemple des programmes d'études techniques, nous montrerons que la normalisation des compétences qui en résulte s'inscrit moins dans un renouvellement des théories de l'apprentissage que dans une structuration de la formation en fonction des exigences du marché, laissant ouverte la question des pédagogies requises à cette fin. |
Note de contenu : | Les politiques d'éducation et de formation à l'épreuve des changements institutionnels. Dossier |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.4308 |