Accueil
Titre : | Recherche/formation des enseignants : quelles articulations ? |
Auteurs : | Joël Clanet, Éditeur scientifique |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2009 |
Collection : | Paideia Education Savoir et Société |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7535-0787-6 |
Format : | 184 p. |
Note générale : |
Une analyse bibliographique de l'ouvrage par Joëlle Mezza se trouve dans L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 42, n° 2, juin 2013, pp. 299-301.
|
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; FRANCE |
Résumé : | Quelles relations est-il possible d'envisager entre les travaux de recherche portant sur les pratiques enseignantes et la formation professionnelle des professeurs ? L'intégration des IUFM au sein des universités et surtout la mastérisation des formations des enseignants sont des sujets d'actualité qui, sous certains aspects, questionnent les articulations entre recherche et formation. Les différentes contributions qui constituent l'ouvrage apportent des éclairages à la question des relations qui existent, ou peuvent exister, entre pratiques enseignantes, recherche et formation professionnelle, sous trois aspects : une illustration de ce qui existe ou a existé, tant en ce qui concerne la place qu'occupent les conclusions des travaux de recherche dans la formation des enseignants que celle qui est octroyée aux recherches sur la formation professionnelle ; un ensemble de travaux où les liens recherche / formation sont clairement explicités, soit a priori en vue d'une opérationnalisation, soit en conclusion de travaux davantage exploratoires ; des travaux de recherche qui, s'ils portent sur les pratiques enseignantes, n'envisagent pas d'application directe en matière de formation, mais permettent toutefois de nourrir la réflexion des enseignants sur leur propre pratique, démarche fondatrice de l'activité pédagogique. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
40613 | O-322-09 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |