Accueil
Titre : | Diversification des élites et repositionnement organisationnel : Le cas des politiques d’ouverture sociale en France, et d’outreach en Angleterre (2008) |
Auteurs : | Annabelle Allouch ; Hélène Buisson-Fenet |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (n° 7, octobre 2008) |
Article en page(s) : | pp. 155-171 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCES A L'EDUCATION ; CLASSE SUPERIEURE ; DISCRIMINATION POSITIVE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INEGALITE SOCIALE ; INEGALITES ; SELECTION ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; MOC ; GRANDE ECOLE ; FRANCE ; ANGLETERRE |
Résumé : | Si les dispositifs d’affirmative action dans le système universitaire américain ont focalisé l’attention des observateurs de la démocratisation de l’enseignement supérieur, certains systèmes éducatifs européens méritent que l’on se penche sur les dispositifs récents qui promeuvent une “ouverture sociale” des cursus. Partant du constat d’un élitisme partagé mais décliné selon des principes contrastés en France et en Angleterre (apprentissage du mérite scolaire versus transmission héréditaire d’un éthos), une comparaison synthétique de la “discrimination positive” et de l’outreach permet à ce titre de reconstruire les conditions politiques (et polémiques) de mise en place d’une action publique ciblée sur les “individus en situation” plutôt que sur les catégories macrosociales ou territoriales classiques. Les modes de régulation encore hésitants qui en découlent révèlent, à leur mesure, un objectif plus général de recherche de “potentiels” et de “capacités” dont l’hétérogénéité sociale serait porteuse comme “par nature”. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/cres/820 |