Accueil
Titre : | Réformes des IUFM. Vers une nouvelle professionnalisation enseignante ? |
Auteurs : | Christophe Danvers |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2008 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-296-07550-4 |
Format : | 123 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPETENCE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; PROFESSIONNALISATION ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; DEFINITION ; ENSEIGNANT ; IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION ; FRANCE ; ALLEMAGNE |
Résumé : | Qu'est-ce qu'un enseignant professionnel ? Que signifie une formation professionnalisante ? L'intégration des IUFM aux universités laisse-t-elle encore une place pour la pratique ? Peut-on définir la performance enseignante ? En s'appuyant sur les concepts de profession et de professionnalisation, l'ouvrage questionne les réformes des IUFM de ces dernières années, et envisage le devenir du métier d'enseignant du secondaire en France. Cette analyse met en perspective les objectifs affichés de ces réformes avec les défis, tels que la démocratisation de l'école, auxquels est soumis le système éducatif français. (4ème de couv.) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
40078 | O-24-09 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |