Accueil
Titre : | Les carrières ouvrières à l'épreuve de la polyvalence : deux cas français. (2008) |
Auteurs : | Henri Eckert ; Sylvie Monchatre |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | REMEST - REVUE MULTIDISCIPLINAIRE SUR L'EMPLOI LE SYNDICALISME ET LE TRAVAIL (2008) |
Article en page(s) : | 23 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; OUVRIER ; POLYVALENCE ; SEGMENTATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; INDUSTRIE AUTOMOBILE ; INDUSTRIE SIDERURGIQUE ; FRANCEOrganisme Cité PSA PEUGEOT CITROEN |
Résumé : | La polyvalence fait partie des formes d'engagement dans le travail qui permettent aux ouvriers d'évoluer, en particulier dans des organisations où la spécialisation fonctionnelle des tâches est très poussée. Qu'en est-il lorsque la polyvalence devient une exigence adressée à tous ? Nous voudrions montrer ici que l'intégration de la polyvalence à la définition des emplois ouvriers transforme les conditions d'accès à la mobilité promotionnelle. La généralisation de la polyvalence va de pair avec une segmentation accrue des emplois ouvriers et une plus grande rigidité des seuils qui permettent d'y accéder : elle enferme ainsi les opérateurs dans des espaces de mobilité réduits. Notre analyse s'appuiera sur deux terrains : une entreprise de construction automobile où le travail reste profondément parcellisé et où la polyvalence est implicitement exigée de tous les opérateurs et une entreprise sidérurgique qui intègre, avec la mise en place d'une « logique compétence », l'exigence de polyvalence aux postes de travail. (résumé d'auteur) |
Document Céreq : | Non |