Accueil
Titre : | Formation en entreprise, une fonction partagée. Dossier. (2008) |
Auteurs : | Marc Dennery ; Véronique de Clarens, Éditeur scientifique ; Philippe Bernier ; Stéphane Diebold ; Marc Hoogendijk ; Angela Cipolla ; Jérôme de Maindreville ; Anne Grillot ; Catherine Declercq |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n° 213, mars-avril 2008) |
Article en page(s) : | pp. 5-50 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; GESTION PREVISIONNELLE ; PME-PMI ; REPRESENTANT DU PERSONNEL ; TPE - TRES PETITE ENTREPRISE ; TUTORAT ; METIER DE LA FORMATION ; RESPONSABLE DE FORMATION ; FRANCEOrganisme Cité AUCHAN ; VEOLIA ; BATEG |
Résumé : | La formation est actuellement traversée par de profondes évolutions, et la fonction de responsable formation en entreprise exige des compétences diversifiées, notamment relationnelles, pour se situer au coeur d'un réseau d'acteurs internes et externes. Les managers, d'abord: l'entretien professionnel se met en place progressivement, et certaines évolutions pédagogiques les impliquent fortement - mais sont-ils formés à cela ? Pour leur part, les instances représentatives du personnel sont appelées à donner des "avis", et bien sûr à négocier des accords collectifs. Au-delà , elles jouent un rôle d'information et de sensibilisation des salariés. Pour ces derniers, il existe une réelle appréhension de la formation. Le développement des contrats, des périodes de professionnalisation et de l'apprentissage ont été suivis du déploiement de la fonction tutorale. Une solution qui permet d'assurer le transfert des compétences. Mais il s'agit de définir clairement les rôles respectifs de chacun dans ce processus, par des outils formalisés. Depuis plusieurs années, de grandes entreprises créent leurs propres "universités". Les métiers de formateur ou de chargé de formation évoluent avec la nécessité de proposer des solutions complexes combinant du e-learning, du présentiel, du tutorat, etc. Et parallèlement, est apparue la fonction d'acheteur de formation. Dans les TPE, le dirigeant, pris dans l'urgence du quotidien, n'a qu'une vision parcellaire de ses obligations, des dispositifs, des fonds mutualisés disponibles, etc.: des organismes extérieurs, principalement les Opca, ont un rôle majeur à jouer pour l'informer et l'accompagner. Ainsi, de nombreux acteurs interviennent aujourd'hui sur la question de la formation. Et le métier de responsable formation consiste surtout à coordonner, car l'efficacité de la fonction dépend avant tout de son caractère partagé. (Source : Centre Inffo) |