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Titre : | Liberté de choix des élèves et concurrence des établissements : un pilotage des systèmes éducatifs par les quasi-marchés. (2008) |
Auteurs : | Jean-Michel Plassard ; Nhu-Thi-Thanh Tran |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Note du LIRHE (n° 452, février 2008) |
Article en page(s) : | 23 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CARTE SCOLAIRE ; CONCURRENCE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; INEGALITES ; SYSTEME EDUCATIF ; EFFICACITE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FRANCE |
Résumé : | Les systèmes éducatifs publics confrontés à des chocs internes et externes sont entrés dans l'ère turbulente des réformes. L'objet de l'article est de dresser un bilan raisonné des expériences de quasi-marché dans le domaine de l'enseignement primaire et secondaire. La perspective économique retenue conduit à cibler les questions sur l'efficacité et sur l'équité. Le dispositif est présenté dans ses grands principes, ses diverses modalités en rappelant le contexte qui a présidé à son émergence puis son développement. Une évaluation est ensuite établie en prenant appui sur les argumentaires d'un débat nourri qui s'est décliné au plan théorique et au plan empirique. Les interrogations sur l'efficience technique via une concurrence stimulée, sur l'efficience allocative et la ségrégation via le «sorting» en constituent des temps forts, de même que celles sur le rôle du système éducatif privé et sur la mobilisation des ressources humaines. |
En ligne : | http://lirhe.univ-tlse1.fr/publications/notes/452-08.pdf |