![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Formation emploi, n° 150 - 2020/2 - Former aux “petits” métiers : regards internationaux |
Auteurs : | Farinaz Fassa, dir. ; Dinah Gross, dir. |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 06/10/2020 |
Année de publication : | 2020 |
Format : | 252 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; APPRENTISSAGE ; STAGE DE FORMATION ; SOCIALISATION ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; SUISSE ; ESPAGNE |
Document Céreq : | Oui |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-2.htm |
Dépouillements
![Introduction. Leur faire apprendre leur place](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_68328.webp)
Article : texte imprimé
![L’apprentissage pour « horizon » ou comment les élèves des classes populaires intériorisent le sens de leur orientation contrariée](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_68331.webp)
Article : texte imprimé
Cet article étudie les choix d’orientation des élèves des classes populaires aspirant à entrer en apprentissage salarié en fin de scolarité obligatoire. Mobilisant une approche ethnographique, il montre comment s’intériorise dans la durée, au co[...]
![La SEGPA : des socialisations professionnelles précoces au collège](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_68332.webp)
Article : texte imprimé
La section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) se situe en amont des scolarités et formations professionnelles en lycée ou en centre de formation d’apprentis. Elle comporte des enseignements professionnels, ateliers et stages,[...]
![Filles en lycée professionnel : quand la socialisation juvénile peut bousculer les socialisations, scolaire et professionnelle](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_68333.webp)
Article : texte imprimé
À partir d’une enquête ethnographique au long cours conduite dans des lycées professionnels préparant à des domaines de spécialités variés, cet article interroge certains des principes socialisateurs, à la croisée des mondes scolaire et professi[...]
![Formation professionnelle en Suisse romande : l’impact des représentations des enseignant·e·s sur les inégalités genrées](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_68334.webp)
Article : texte imprimé
Une étude effectuée auprès d’enseignant·e·s de la formation professionnelle initiale (FPI), en Suisse romande, a permis de mettre en avant le rôle controversé de ces agents de socialisation face à l’égalité des sexes. Les réponses de près de 300[...]
![Les Baléares : quand le soutien relationnel favorise la poursuite des études en formation professionnelle de base](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_68336.webp)
Article : texte imprimé
L’article analyse l’intention d’abandonner les études de formation professionnelle des filières de bas niveau d’exigence aux Îles Baléares. Il compare la cohorte d’élèves qui ont exprimé leur intention d’abandonner leur formation quelques mois a[...]
![Des socialisations professionnelles tramées par des logiques scolaires : les CAP coiffure et métiers de l’automobile en lycée](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_68337.webp)
Article : texte imprimé
Cet article étudie la spécificité de la socialisation professionnelle dans les formations au CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) coiffure et métiers de l’automobile, effectuées sous statut scolaire. Il montre que des logiques proprement [...]
![Les formateurs et formatrices en entreprise : impact de leur posture sur les formes de socialisation professionnelle des apprenti·e·s](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_68338.webp)
Article : texte imprimé
En Suisse, l’apprentissage dual, qui alterne cours en école professionnelle et formation en entreprise, représente la filière de formation postobligatoire la plus empruntée par les jeunes. Nous discutons ici de son lien avéré avec le marché du t[...]
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1023696 | FEM-150-20 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Exclu du prêt |
1023695 | FEM-150-20 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |