Accueil
Titre : | Organisation et conditions de la formation des doctorants dans le cadre de l'université française. ThÚse de doctorat en Sciences de l'Education. |
Auteurs : | Thanaa Ghanem ; Université de Bourgogne (Dijon) ; UFR DES SCIENCES HUMAINES ; Institut de recherche sur l'éducation: sociologie et économie de l'éducation (Dijon) |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Dijon : IREDU, 2007 |
Format : | 355 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CONTRACTUALISATION ; DECENTRALISATION ; DOCTORAT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; POLITIQUE DE RECHERCHE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; REPRODUCTION SOCIALE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; TECHNOPOLE ; ENQUETE ; QUESTIONNAIRE ; THESE ; UNIVERSITE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Ce travail de recherche, en se rĂ©fĂ©rant au cadre thĂ©orique de Pierre Bourdieu, montre que l'enseignement supĂ©rieur peut ĂȘtre considĂ©rĂ© comme un champ scientifique dĂ©fini comme un microcosme, relativement autonome du macrocosme Ă©conomique et social, mais nĂ©anmoins fortement pĂ©nĂ©trĂ© par les valeurs et l'Ă©volution de ce dernier vers le libĂ©ralisme. Cette Ă©volution est clairement perceptible dans les rĂ©formes structurelles (contractualisation, dĂ©centralisation, autonomie accrue), induites notamment par la construction de l'espace europĂ©en de l'enseignement supĂ©rieur et de la recherche. L'enseignement supĂ©rieur est structurĂ© en sous champs disciplinaires hiĂ©rarchisĂ©s avec au centre les disciplines dominantes (sciences dures) et Ă la pĂ©riphĂ©rie les disciplines dominĂ©es (SHS). Cette hiĂ©rarchisation est tangible dans la formation doctorale, centre de cette recherche : La mise en oeuvre d'une enquĂȘte sur la formation doctorale Ă l'UniversitĂ© de Bourgogne sous forme de deux questionnaires destinĂ©s aux doctorants et aux directeurs de thĂšse des Ă©coles doctorales de cette universitĂ©, a permis de mettre en Ă©vidence que les habitus et la socialisation professionnelle des doctorants sont trĂšs diffĂ©rents selon les champs disciplinaires autant au niveau des conditions matĂ©rielles et sociales de travail des doctorants, de l'importance des rĂŽles jouĂ©s par les acteurs, que des outils de la formation- socialisation professionnelle des doctorants. (RĂ©sumĂ© d'auteur) |
En ligne : | http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00172021/fr/ |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
39056 | E-278-07 | Etude | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |