Accueil
Titre : | La "technique et la science comme idéologie" ? Le discours des dirigeants de l'enseignement collégial et universitaire au regard de l'insertion de la génération numérique. (2007) |
Auteurs : | Caroline Dawson ; Jacques Hamel ; Maxime Marcoux-Moisan |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 19, 2007/1) |
Article en page(s) : | pp. 161-176 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; CANADA ; QUEBEC |
RĂ©sumĂ© : | Les dirigeants de l'enseignement post-secondaire ne cessent d'affirmer que les sociĂ©tĂ©s actuelles Ă©voluent sous le signe de l'"Ă©conomie du savoir" ou de la "nouvelle Ă©conomie" issues des dĂ©veloppements fulgurants de la science et de la technique reprĂ©sentĂ©s par les "nouvelles technologies de l'information et de la communication". L'Ă©ducation supĂ©rieure et la formation continue se rĂ©vĂšlent dans cette conjoncture le capital requis pour s'insĂ©rer dans cette Ă©conomie nouvelle. Qu'en est-il rĂ©ellement ? Cet article cherche Ă rĂ©pondre Ă cette question en exposant les rĂ©sultats d'une enquĂȘte conduite au QuĂ©bec sur l'insertion professionnelle et sociale de la gĂ©nĂ©ration numĂ©rique, c'est-Ă -dire des jeunes qui ont axĂ© leurs Ă©tudes collĂ©giales ou universitaires sur les domaines en pointe avec la nouvelle Ă©conomie que reprĂ©sentent le multimĂ©dia, l'informatique et les biotechnologies. (source: education et societes) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2007-1-p-161.htm |